Dixan

Astuces pour la lessive

Que signifient les symboles de la grille de dosage ? Qu’est-ce qu’une grille de dosage ?

Grâce à la grille de dosage que vous retrouvez sur chaque emballage Dixan, vous pouvez aisément déterminer la quantité de produit nécessaire pour chacun de vos lavages.
Cette quantité dépend du degré de saleté de votre linge (présenté par colonne) et de la dureté de votre eau (présentée par ligne). Les informations de dosage de tous les produits Dixan prennent toujours comme référence une charge de machine de 4-5 kg ou de 6-8 kg.

Comment puis-je savoir si le dosage est correct?

Chaque emballage de Dixan contient des recommandations concrètes relatives au dosage. La quantité optimale de détergent dépend de la quantité de linge mis en machine, de son degré de saleté et de la dureté de l’eau. Si un prélavage vous semble nécessaire en raison du caractère extrêmement sale des textiles à laver, nous vous conseillons de sélectionner la plus faible quantité indiquée dans les recommandations de dosage.
En optant pour le bon dosage de détergent, vous protégez l’environnement, économisez de l’argent et évitez les dépôts dans votre machine et sur votre linge.

Qu’est-ce que la dureté ?

La dureté de l’eau fait référence à la teneur en calcaire dissous dans l’eau exprimée en millimoles de carbonate de calcium (CaCO3) par litre d’eau. En Belgique, la dureté de l’eau est généralement exprimée en degrés belges (1 °dH correspond à environ 0,19 millimole de CaCO3 par litre d’eau).

Ce paramètre est important en vue de déterminer la quantité de détergent à utiliser conformément aux informations imprimées sur l’emballage du produit.

Si vous ne connaissez pas la dureté de votre eau, vous pouvez vous renseigner auprès du service public de distribution d’eau.
Bon à savoir : vous pouvez trouver les coordonnées de votre service public de distribution d’eau sur vos factures ou sur Internet.

Que signifient les degrés de saleté dans la grille de dosage ?

Légèrement sale :
Pas de taches* visibles, le linge n’est pas sale visiblement. Certains textiles se sont imprégnés de l’odeur corporelle. Exemples : vêtements légers d’été et de sport (portés quelques heures), t-shirts, chemises et chemisiers (portés au maximum 1 jour), linge de lit des invités et essuie-mains (utilisés 1 jour).


Normalement sale :
Quelques petites taches* visibles et/ou le linge est visiblement sale.
Exemples : t-shirts, chemisiers, chemises (présentant une odeur de transpiration ou portés plusieurs fois), sous-vêtements (portés 1 jour), essuie-mains, linge de lit (utilisé jusqu’à 1 semaine), rideaux sans tache de nicotine (dont le dernier lavage remonte au maximum à 6 mois).

Très sale :
Nombreuses taches* visibles et/ou le linge est visiblement très sale.
Exemples : essuies de vaisselle et essuie-mains de cuisine, serviettes en tissu, bavoirs, vêtements d’enfants et de football (présentant des taches d’herbe et de boue), vêtements de tennis (présentant des taches de terre battue), vêtements de travail (salopette de mécanicien, tablier de boulanger et de boucher pouvant être lavés avec le linge classique).

Extrêmement sale :
Nombreuses taches* très visibles et/ou le linge est visiblement extrêmement sale ; certains vêtements plus vieux présentant une odeur forte et désagréable.
Exemples : taches mentionnées ci-dessus sur du linge de table, des serviettes en tissu, des essuies de vaisselle et essuie-mains de cuisine, des torchons de nettoyage, des lavettes, des bavoirs, des vêtements d’enfants, de football et de sport en général (présentant de nombreuses taches de boue, de terre et d’herbe), des vêtements de travail.

* Taches classiques
Blanchissables : thé, café, vin rouge, fruits, légumes
À base de protéines/glucides : sang, œufs, lait, amidon
À base de graisse/d’huile : crèmes pour la peau, huiles et graisses alimentaires, sauces, huile minérale, cires

Si vous utilisez une machine à laver automatique, nous vous recommandons de la vider immédiatement après le lavage pour que votre linge ne se froisse pas et pour éviter des odeurs désagréables causées par l'humidité. Cela rendra également le repassage plus facile.

Pourquoi n’est-il pas nécessaire de rajouter un adoucisseur ?

Si vous optez pour les détergents modernes Dixan et que vous respectez les instructions de dosage, aucun adoucisseur d’eau n’est requis.

Tous les produits Dixan contiennent déjà une protection anticalcaire. Dès lors, un adoucisseur d’eau supplémentaire serait superflu.

Comment puis-je faire ma lessive de manière durable tout en protégeant l’environnement ?

Laver durablement, c’est laver correctement. Cela implique de bien trier le linge, de traiter les taches comme il se doit, de charger la machine à laver correctement, d’utiliser la dose adéquate de détergent (en fonction du degré de saleté et de la dureté de l’eau) et de sélectionner le bon programme de lavage.

  • Mouillez une petite zone du revers ou d'une couture à l'intérieur du vêtement.
  • Repassez à l'aide d'un chiffon ou d'une serviette.

Si une tache de couleur apparait sur la surface blanche, le tissu de votre vêtement risque de déteindre, il doit donc être lavé séparément.

Pour garder des couleurs éclatantes, utilisez la lessive DIXAN Color en poudre ou en gel.

En quoi est-ce utile d’utiliser un adoucissant ?

Les adoucissants tels que Silan rendent votre linge encore plus doux, lui donnent une odeur agréable, réduisent la charge électrostatique et contribuent à prendre soin de vos textiles. Grâce à l’adoucissant, le linge sèche plus vite, même au sèche-linge, le repassage est plus aisé et les irritations cutanées se font plus rares en raison de la diminution du frottement du textile sur la peau.

Combien de temps peut-on conserver un détergent ?

Les détergents et produits de nettoyage ne s’accompagnent pas d’une date de péremption, à l’inverse de ce qui est exigé pour les aliments. Nos détergents et produits de nettoyage se conservent pendant de nombreuses années à condition d’être stockés au frais et au sec. Veuillez ne pas conserver vos produits de nettoyage, adoucissants et détergents liquides à une température trop basse et ne pas les soumettre au gel.

Le code de fabrication indiqué sur nos emballages ne peut pas renseigner le consommateur quant à la date de production du produit, dans la mesure où il s’agit d’un code crypté. Vous reconnaîtrez un détergent pouvant être utilisé à son apparence, son odeur et sa composition. Par exemple, si l’emballage d’un détergent en poudre ne contient plus qu’un grand bloc durci, cela signifie que le produit a déjà absorbé une trop grande quantité d’humidité atmosphérique. Il vous sera dès lors impossible de mesurer un dosage correct, raison pour laquelle nous vous recommandons de ne plus utiliser le produit.

Si votre détergent est plus vieux, mais qu’il a été conservé dans de bonnes conditions, qu’il semble normal, et qu’il peut être mesuré et ajouté en machine comme il se doit, vous pouvez l’utiliser sans le moindre problème. Toutefois, nous vous conseillons de sélectionner le dosage recommandé pour le linge très sale, car l’efficacité de certains composants comme l’agent blanchissant ou les enzymes peut diminuer au fil du temps. Dans le cas où la présentation ou la nature du produit ne convient plus, veuillez vous en débarrasser correctement.

Comment laver mes jeans ?

Pour que vos jeans restent longtemps beaux et ne présentent pas l’une de ces raies blanches des plus inesthétiques
(abrasion de la couleur), ne lavez jamais plus de trois jeans en même temps, et retournez-les avant de les mettre dans la machine.

Sélectionnez une faible vitesse d’essorage et un programme pour le linge délicat et optez pour Dixan Gel Color Fini le
Tri. Immédiatement après le lavage, secouez vos jeans et pendez-les afin qu’ils sèchent.

Comment laver des vêtements de ski ?

Mieux vaut laver vos combinaisons et vos sous-vêtements de ski à l’aide de Dixan Gel Color Fini le Tri.
En fonction des recommandations que vous trouverez sur l’étiquette d’entretien de vos textiles, veuillez sélectionner un programme pour le linge délicat ou pour le synthétique et déterminer la dose de détergent en tenant compte de la dureté de votre eau et en considérant que votre linge est « très sale ».
À l’aide de Dixan Gel 2in1 Lessive + Détachant, prétraitez totalement les taches au niveau du col et des poignets ainsi que les traces foncées qui se sont marquées dans le tissu lorsque vous portiez les skis.
Vous pouvez aussi vous débarrasser aisément des éventuelles taches de nourriture d’origine indéterminée en les prétraitant à l’aide de Dixan Gel 2in1 Lessive + Détachant.

Dans les deux cas : laissez le produit travailler brièvement (10 minutes max.) sans le laisser sécher, puis lavez immédiatement le textile.

Un prélavage est-il nécessaire ?

En général, non.
Voici toutefois quelques exceptions : les textiles extrêmement sales, p. ex. les vêtements de travail, les vêtements de sport extérieur ainsi que les vêtements utilisés pour le jardinage et l’agriculture.

Quels détergents puis-je utiliser pour le blanc, les couleurs, les matières délicates, la soie, la laine ?

Linge blanc
Dixan Gel Extreme White

Linge de couleur
Dixan Gel Color Fini le Tri

Soie/laine
Dixan Gel Lavender Fresh ou Dixan Gel Waterfall Fresh

Que faire lorsque des textiles déteignent ?

Les textiles neufs peuvent déteindre. Si vous doutez de leur résistance à la décoloration, mieux vaut laver vos nouveaux vêtements séparément à maximum 40 °C. Nous vous conseillons également de trier vos vêtements de couleur et de laver les couleurs claires et foncées séparément, ce qui signifie que vous laverez les textiles de coloris similaires ensemble.

Pour les lavages suivants, vous pouvez utiliser Dixan Color Fini le Tri. Ce détergent a été spécialement conçu pour prendre soin des vêtements colorés que vous portez au quotidien.
Il s’agit du premier détergent qui vous permet de ne plus devoir trier les couleurs, tout en vous garantissant une propreté éclatante et l’absence de décoloration accidentelle, et ce, grâce à la technologie anti-transfert de couleurs de Dixan, champion contre les taches. Fini de trier vos vêtements de couleur !


Comment venir à bout d’une tache tenace sur mes textiles ?

Les taches qui n’ont pas disparu au premier lavage sont particulièrement difficiles à éliminer parce qu’elles se sont incrustées dans les fibres textiles. Pour éviter ce problème, je dois souvent traiter les taches tenaces au préalable, mais je trouve regrettable de devoir acheter un autre produit en plus de mon détergent habituel.

Dès lors, pourquoi ne pas utiliser Dixan 2in1, un détergent Dixan puissant additionné d’un agent de prétraitement, le tout dans un seul produit ? Sa formule améliorée qui contient des agents de prétraitement élimine les taches avec encore plus d’efficacité. Sa petite brosse détachante unique et astucieuse vous permet de traiter les taches tenaces de manière pratique et efficace avant le lavage.

Sinon, vous pouvez aussi faire tremper les vêtements une nuit dans une solution de détergent ou sélectionner la fonction de trempage de votre machine à laver. Pour obtenir une solution de détergent, diluez 130 ml de  Dixan Gel 2in1 dans 10 litres d’eau.