Dixan

Comment enlever les taches de saleté et de boue

Les jours de pluie sont parfaits pour rester à la maison, mais ils peuvent également être responsables de l’apparition de flaques de boue dans lesquelles vos enfants adoreront patauger. Voici comment vous débarrasser des taches sur des chaussettes, T-shirts et pantalons trempés et boueux. Heureusement, c’est un jeu d’enfant.

Les types de taches de saleté et de boue

Il vous faut tout d’abord connaître le type de boue ou de saleté auquel vous avez affaire. La saleté correspond à des taches de terre. Elle est sèche et peut souvent être essuyée avant de devenir une tache. La boue, en revanche, est un mélange d’eau et de terre. Elle crée plus facilement des taches.

L’argile, constitue une troisième catégorie. Elle est teintée de rouge et peut être sèche ou humide.

Enlever les taches de boue et de saleté : étape par étape

  1. Choisissez une lessive Dixan et un détachant K2r adapté au type de tissu.
  2. Utilisez un pinceau doux pour ôter l’excédent de saleté sur les taches séchées.
  3. Vaporisez la tache avec K2r Détacheur Spray.
  4. Lavez le vêtement à la température la plus élevée possible.
  5. Vérifiez si la tache a disparu.
  6. Répétez le procédé si nécessaire.

Choisir sa lessive et son détachant

Pour le cycle de lavage, choisissez la poudre Dixan Extreme Power, la lessive liquide Dixan Extreme Power ou Dixan 4in1 Discs Extreme Power pour le blanc, la lessive liquide Dixan Color ou Dixan 4in1 Discs Color pour les couleurs. Les taches de terre et de boue se composent surtout de pigments solides : un pré-traitement avec K2r Détacheur Universel Spray associé à un brossage peut permettre d’éliminer les taches tenaces. Les tissus délicats nécessitent un entretien spécial, utilisez Le Chat Wool & Delicate.

Prétraiter la tache

Contrairement aux autres taches, vous devez laisser la boue sécher complètement. Ôtez l’excédent de terre avec une brosse douce, puis appliquez K2r, en frottant délicatement et en laissant agir pendant quelques minutes. Lavez vos vêtements comme à l’accoutumée. Si la tache est particulièrement vieille ou tenace, laissez le tissu tremper dans un mélange composé d’eau et de votre lessive pendant au moins deux heures.

Laver et Rincer

Lavez les tissus à la température la plus élevée possible recommandée par le fabricant sur l’étiquette d’entretien. Utilisez le dosage « très sale » comme indiqué sur l’emballage de votre lessive.

Contrôler la tache

Avant de placer vos vêtements dans le sèche-linge, assurez-vous que la tache ait entièrement disparu. Dans le cas contraire, pré-traitez et lavez-la à nouveau.

Comment enlever les taches de boue et de terre sur les tissus spéciaux

Les tissus délicats comme la laine, la soie ou les matières à nettoyage à sec uniquement nécessitent un soin particulier. Pour enlever les taches de boue ou de terre des tissus délicats lavables, utilisez Le Chat Wool & Delicate et lavez à la main vos chemises, chaussettes ou pantalons. Faites tremper pendant environ deux heures pour vous débarrasser des taches tenaces de terre et de boue.

Si l’étiquette indique nettoyage à sec uniquement, confiez le vêtement à un professionnel.

Les tissus en mélange de polyester et coton sont solides et peuvent être lavés et séchés à presque toutes les températures sans pour autant être endommagés ou rétrécir.

Enlever la terre et la boue des vêtements blancs

Dans la plupart des cas, les étapes ci-dessus vous permettront de vous débarrasser de la terre, de la boue ou de l’argile sur vos vêtements blancs. Suivez les étapes ci-dessus pour vous débarrasser de ces taches ; évitez l’utilisation de détachants naturels ou maison, car ils peuvent endommager certains types de tissus.

La pluie a ruiné vos vêtements ? Débarrassez-vous des taches de boue, de terre et d’argile facilement grâce à ces astuces.