Dixan

Élimination de taches anciennes et sèches

De nombreuses taches peuvent être éliminées facilement avec les bons produits. Mais le plus important est d’agir vite pour que la tache n’ait pas le temps de sécher. Malheureusement, on ne remarque pas toujours les taches immédiatement. Dans ce cas, il n’y a aucune raison de s’inquiéter : éliminer des taches anciennes des vêtements sera certes plus difficile, mais pas impossible avec le détergent adapté.

Voici comment procéder, étape par étape

Étape 1 : Préparez le tissu pour le lavage en grattant délicatement les résidus éventuels.

Étape 2 : Choisissez un puissant détergent Dixan. Assurez-vous que ces produits sont adaptés au type de tissu et à la couleur du vêtement. Faites tremper la partie tachée du vêtement, puis rincez-la à l’eau tiède, mais pas chaude.

Étape 3 : Lavez le vêtement en machine. Suivez les indications sur l’étiquette d’entretien et choisissez la température de lavage maximale supportée par le tissu.

C’est fini ! Vérifiez le résultat dès que le lavage est terminé. Si la tache est encore visible, renouvelez le traitement immédiatement.

Astuce d’expert : Faites tremper les taches particulièrement tenaces dans de l’eau additionnée de détergent pendant plusieurs heures, voire toute une nuit, avant de laver le vêtement.

Éliminer efficacement des taches anciennes et sèches

Vous n’avez pas vu qu’un de vos vêtements était taché ou n’avez pas eu le temps de vous en occuper tout de suite ? Pas de panique ! Même les taches anciennes et sèches peuvent être éliminées facilement des textiles. Nous vous expliquons comment procéder :

Choix du détergent

Avec le détergent adapté, vous pouvez facilement traiter la tache comme si elle venait d’être faite. Pour les vêtements blancs et clairs, utilisez de préférence Dixan Extreme Power Gel ou Dixan Extreme Power Discs 4in1. Les détergents Dixan Color Gel ou Dixan Color Discs 4in1 sont parfaits pour le lavage du linge de couleur. Pour éliminer des taches sur des textiles délicats, vous devez toujours utiliser un détergent spécial linge délicat.

Prétraitement de la tache

Avant de prétraiter la tache à l’aide d’un produit détachant, vous devez d’abord laisser tremper la partie tachée un certain temps pour ôter la couche supérieure de la tache des fibres textiles. Pour ce faire, utilisez de l’eau tiède ou un mélange d’eau et de détergent. Appliquez ensuite le produit détachant et laissez agir quelques minutes. Rincez soigneusement le détachant. Le vêtement est maintenant prêt pour le lavage proprement dit.

Lavage et rinçage

Lavez votre vêtement à l’eau tiède à la main ou en machine avec un programme de lavage approprié. Ne le lavez pas à l’eau chaude : cela risquerait de faire pénétrer la tache encore plus profondément dans les fibres.

Vérification du résultat

La tache a-t-elle disparu ? Si elle est encore visible, répétez les étapes ci-dessus et lavez à nouveau le vêtement. L’élimination des taches anciennes et sèches peut parfois être assez longue. Vous devrez peut-être reprendre les différentes étapes plusieurs fois pour éliminer complètement une tache. Important : ne laissez pas le linge sécher entre deux lavages.

Éliminer des taches anciennes et sèches sur des textiles délicats

Avant de traiter et de laver un vêtement, vous devez toujours consulter les instructions figurant sur l’étiquette d’entretien. Certains vêtements nécessitent un entretien particulier à l’aide d’un détergent doux. Lavez-les à la main ou en machine en sélectionnant un programme de lavage spécialement conçu pour la laine et les textiles délicats. Si vous avez besoin d’utiliser un détachant, faites toujours un test préalable sur une partie peu visible des vêtements.

Types de taches anciennes et sèches

Il existe différents types de taches, qui peuvent être causées entre autres par :

  • Le sang
  • Le chocolat
  • Le café et le thé
  • Les crayons de couleurs et les pastels
  • Le déodorant
  • La teinture, le vernis et la peinture
  • La graisse et l’huile
  • La sueur
  • Le maquillage
  • L’encre et le stylo à bille.

Avant d’essayer d’éliminer une tache ancienne et sèche, vous devez toujours en connaître la cause pour pouvoir la traiter efficacement. S’agit-il d’une tache à base d’eau, d’huile ou de protéines ? Vous devez choisir le produit détachant adapté pour procéder au prétraitement.

Enlever des taches sèches sur différents types de tissus

Certains types de textiles exigent plus d’attention que d’autres lorsque vous éliminez les taches. Le coton et le lin, par exemple, sont des textiles robustes. Le détergent et le détachant mettent beaucoup de temps à pénétrer complètement dans les fibres et à éliminer entièrement la tache. Par conséquent, il est recommandé de laisser agir les produits plus longtemps lors du prétraitement des taches. Le latex, en revanche, est un tissu très délicat pour lequel l’application d’un détachant n’est pas toujours possible. Il est donc préférable de le laver en douceur à la main. D’autres tissus comme le polyester sont plus résistants et peuvent être lavés en machine sans la moindre hésitation. Toutefois, il est recommandé de tester le produit détachant choisi sur une partie peu visible du vêtement avant de l’appliquer.

Astuce : Le secret pour réussir à éliminer des vêtements les taches anciennes et sèches est la patience, alliée à la bonne méthode. Que vous ayez affaire à des taches à base d’eau ou d’huile, ou à des taches d’herbe ou de boue, adaptez toujours votre détergent et votre détachant, les temps de pose correspondants et le cycle de lavage au type de tache ainsi qu’au tissu et à la couleur de vos vêtements. Si vous suivez les étapes et les consignes ci-dessus, votre vêtement sera débarrassé en un rien de temps des taches gênantes. Nous vous invitons également à essayer dès maintenant notre Assistant Virtuel, qui répond aux questions que vous vous posez sur les taches.