Dixan

Élimination des taches de ketchup, de moutarde et de sauce

Vous passez une excellente soirée barbecue entre amis. Il y a des steaks fondants, des salades fraîches et plusieurs sauces. Alors que vous portez à votre bouche le morceau de viande que vous venez de tremper dans la sauce, cette dernière atterrit sur votre pantalon tout neuf. Comme c’est contrariant ! Nous raffolons des sauces délicieuses, mais un accident risque de laisser des taches disgracieuses sur nos vêtements préférés. Les conseils suivants vous aideront à éliminer les taches de sauce et d’assaisonnement en un rien de temps.

Voici comment procéder, étape par étape

  • Étape 1 : Commencez par racler le plus de sauce possible du vêtement.
  • Étape 2 : Mettez le vêtement à l’envers et rincez la partie tachée à l’eau froide.
  • Étape 3 : Choisissez un détergent Dixan adapté au type de tissu et à la couleur. Ensuite, lavez le vêtement.
  • C’est fini ! Si la tache n’est pas partie après le lavage, renouvelez l’opération en sélectionnant la température la plus élevée que le vêtement peut supporter.

Astuce d’expert : Les taches de ketchup, de moutarde ou de sauce s’enlèveront mieux si vous agissez rapidement. Vous pourrez éliminer plus facilement les taches déjà sèches en appliquant un peu d’alcool ou une solution vinaigrée. L’Assistant Virtuel sur la page d’accueil vous donnera d’autres conseils très utiles.

Types de taches de ketchup, de moutarde et de sauce

De quel type de sauce s’agit-il ? Est-ce une sauce grasse ou fruitée ? C’est la première chose à laquelle vous devez prêter attention. Car une tache peut être plus ou moins tenace en fonction des ingrédients qui la composent et de sa couleur. Les sauces les plus courantes sont :

  • Moutarde
  • Ketchup
  • Sauce tomate
  • Sauce spaghetti
  • Sauce piquante
  • Jus de viande
  • Mayonnaise
  • Sauce pour pâtes
  • Sauce soja
  • Sauce barbecue
  • Sauce marinara

Enlever les résidus de sauce

Quelle que soit la sauce tombée sur votre pantalon, vous devez d’abord racler la matière aussi soigneusement que possible. Pour ce faire, utilisez simplement une cuillère ou un couteau propre. Ensuite, retirez votre pantalon (si vous êtes chez des amis, quelqu’un pourrait vous en prêter un) et mettez-le à l’envers. Rincez la zone tachée à l’eau froide. La tache s’éliminera plus facilement à travers les fibres par lesquelles elle a pénétré dans le vêtement.

Choisir le détergent

Le choix du détergent adapté à votre vêtement dépend du type de tissu et de la couleur.

Prétraiter les taches

La couleur de votre vêtement est-elle résistante ? Il vous suffit de le vérifier en appliquant un peu de produit sur un endroit peu visible.  Pour prétraiter la tache, vous pouvez également utiliser Dixan Extreme Power Gel ou Dixan Color Gel directement sur la tache de ketchup, de moutarde ou de sauce et laisser agir quelques minutes.

Laver et rincer

Vous pouvez finir de déguster vos grillades pendant que le produit agit. Mais ne renversez plus rien ! Mettez ensuite le vêtement en machine en dosant le détergent pour du linge « très sale ». Lavez le vêtement à la température maximale supportée par le tissu. Vous trouverez cette information sur l’étiquette d’entretien.

Vérifier le résultat

Que devez-vous faire après le lavage ? Avant de mettre votre vêtement au sèche-linge, assurez-vous que la tache a complètement disparu. Si ce n’est pas le cas, lavez à nouveau le vêtement avec la lessive liquide Dixan.

Important ! Assurez-vous que votre vêtement peut être traité avec des agents de blanchiment. Vous trouverez cette information sur l’étiquette d’entretien.

Éliminer les taches de ketchup, de moutarde et de sauce sur des types particuliers de textiles et de tissus

Vous savez maintenant comment enlever des taches de ketchup sur un t-shirt ou des taches de moutarde sur un jean. Mais que faire si le pantalon est en soie ?

Pour les vêtements confectionnés dans des tissus délicats comme la soie, le satin ou la laine, utilisez un détergent doux. Plusieurs lavages pourront être nécessaires pour éliminer complètement la tache.

Ne vous inquiétez pas : le détergent préserve les fibres. Les autres types de tissus comme le coton et le polyester peuvent en général être lavés sans problème en machine.

Taches de ketchup, de moutarde et de sauce – Aide dans les situations complexes

Que faire lorsque les taches de sauce ont séché ? Vos amis viennent peut-être d’emménager et vous ne pouvez pas laver directement votre pantalon puisque le lave-linge n’est pas encore branché. Ou vous ne voulez pas les déranger.

Dans ce cas, essuyez le mieux possible la tache de ketchup, de sauce barbecue ou de moutarde. De retour chez vous, appliquez directement sur la tache de la lessive liquide Dixan. Laissez le produit agir pendant quelques minutes, mais sans le laisser sécher. Ensuite, faites tremper votre vêtement pendant 30 minutes dans de l’eau tiède à laquelle vous aurez ajouté le détergent Dixan approprié, puis lavez-le comme d’habitude.

Éliminer des taches de ketchup, de moutarde et de sauce sur des vêtements de couleur spécifique

Les taches d’assaisonnement et de sauce sont connues pour être difficiles à éliminer, surtout si les vêtements tachés sont de couleurs vives ou claires. Les vêtements blancs ne font pas bon ménage avec la sauce tomate et le ketchup, bien rouges, tandis que les vêtements foncés peuvent garder pendant longtemps des taches de mayonnaise. La moutarde contient du curcuma, qui agit comme un colorant, et peut provoquer des taches indélébiles sur les vêtements blancs.

La meilleure chose à faire est d’appliquer du détergent directement sur la tache et de laver le vêtement le plus rapidement possible.

Ne laissez pas une tache ruiner votre vêtement. Suivez plutôt nos conseils et préservez vos pièces préférées des vilaines taches de sauce.