Dixan

Maquillage pour enfant : éliminer facilement les taches

Qu’il s’agisse d’un carnaval, d’un goûter d’anniversaire ou d’une fête d’école, les enfants adorent se transformer en animal, en créature magique ou en super-héros à l’aide de maquillage. Ils doivent bien sûr vivre à fond ce nouveau rôle et peuvent alors faire quelques taches de maquillage sur leur costume ou sur les vêtements de leurs amis ou de leurs parents en jouant. Mais cela ne devrait aucunement gâcher la fête, car vous pourrez éliminer très rapidement les taches de maquillage pour enfant grâce à nos conseils.

Voici comment procéder, étape par étape

Étape 1 : Ne touchez à rien ! Il ne faut en aucun cas frotter le maquillage pour enfant ; vous risqueriez de fixer davantage la couleur dans les fibres.

Étape 2 : Prétraitez la tache à l’aide d’un détachant permettant de dissoudre les taches de graisse comme de la lessive liquide Dixan.

Étape 3 : Lavez le vêtement à la machine ou à la main en suivant les instructions de lavage figurant sur l’étiquette d’entretien.

C’est fini ! Vérifiez le résultat. La tache est toujours là ? Alors répétez les étapes 2 et 3.

Astuce d’expert : Si vous n’avez pas de détachant à portée de main pour traiter directement la tache, l’alcool blanc fortement dosé peut également faire des merveilles.

Enlever les taches de maquillage pour enfant : solution de secours

Le maquillage pour le carnaval, le théâtre ou les enfants est spécialement conçu pour tenir également lors de fêtes costumées très animées : des arguments du type « résistant à la transpiration » et « longue tenue » figurent souvent sur les emballages. Les enfants, en particulier, bénéficient au maximum de ces propriétés. Se retrouvant en nage à force de jouer, ils portent parfois leurs mains au visage pour s’essuyer ou écarter une mèche de cheveux. Si le maquillage adhère d’abord à leurs mains, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne se retrouve sur le t-shirt ou le bord de la jupe.

Il n’est donc guère étonnant que votre première réaction soit de lever les bras au ciel en découvrant des traces de maquillage noir sur le costume de fée blanc de votre fille en plein carnaval. Comment enlever les taches sur les vêtements s’il vous est déjà difficile d’ôter le maquillage sur le visage sans laisser de résidus ?

En général, le maquillage pour enfant est à base d’huiles. La graisse n’est pas soluble dans l’eau. Par conséquent, si vous êtes au beau milieu de la fête du carnaval, il ne sert pas à grand-chose d’appliquer de l’eau chaude dans les toilettes pour limiter les dégâts. Vous ne feriez qu’étendre la tache et aggraver le problème. Le mieux est de commander un alcool blanc fortement dosé comme de la vodka – non pas pour le boire et oublier purement et simplement la tache, mais pour tamponner soigneusement l’alcool sur la tache à l’aide d’un chiffon propre. Rincez ensuite la zone avec un peu d’eau froide. Vous pouvez ainsi limiter les dégâts sur place.

Enlever les taches de maquillage pour enfant : nettoyer le costume pour qu’il soit prêt pour l’année prochaine

De retour chez vous, vous devez, si possible, continuer à traiter directement les taches de maquillage pour enfant, afin que la couleur ne se fixe pas davantage dans les fibres. Ne vous inquiétez pas : les bons gestes et les produits adaptés permettent de faire disparaître les taches en un rien de temps et le plus soigneusement possible. Ainsi, vous pourrez de nouveau consacrer votre temps aux choses agréables de la vie et entamer la deuxième étape des festivités du carnaval.

Prétraitement

Pour les taches difficiles comme le maquillage, le fait de les imprégner avec un peu de lessive ou de détachant avant de les laver en machine peut faire des miracles. Par exemple, Dixan Extreme Power Gel convient au linge blanc et Dixan Color Gel aux costumes colorés.

Lavage

Lavez ensuite le costume au lave-linge. Veillez à respecter scrupuleusement la température indiquée dans les instructions d’entretien. Vous la trouverez sur l’étiquette cousue à l’intérieur du vêtement. Une température trop élevée peut faire rétrécir le costume. Vous pouvez aussi utiliser Dixan Extreme Power Discs 4in1 ou Color 4in1 Discs. Cependant, avant d’utiliser ces produits, vous devez tester la résistance de la couleur à l’intérieur du vêtement et consulter l’étiquette d’entretien : le symbole représentant un triangle vide vous indique que le vêtement peut être traité avec un détachant contenant un agent de blanchiment.

Vérification et répétition du processus de lavage

À la fin du cycle de lavage, inspectez soigneusement la tache. Si vous trouvez encore des résidus de maquillage pour enfant, faites tremper le costume dans de l’eau additionnée de gel Dixan pendant dix minutes. Respectez le dosage pour le lavage à la main. Après avoir laissé tremper le vêtement, remettez-le en machine.

Les taches colorées sur les vêtements clairs sont toujours contrariantes, mais ne les laissez pas gâcher votre carnaval. Grâce à nos conseils, vous pourrez éliminer très facilement les taches de maquillage pour enfant et annoncer à votre fille que rien ne fera obstacle à son conte de fées l’année prochaine.