Dixan

Enlever les taches de teinture, peinture et colorant

Les taches de teinture, peinture et colorant sont tenaces et doivent être traitées immédiatement. Que votre teinture pour cheveux soit tombée par accident sur votre chemise ou que vous soyez entré en contact avec de la peinture fraîche, voici quelques solutions pour débarrasser vos vêtements des taches de teinture et de peinture.

Les types de teinture, peinture et colorant

Vous devez tout d’abord identifier à quel type de tache vous avez affaire. Il existe de nombreux types de teinture et peinture, y compris :

  • Colorant alimentaire
  • Peinture à l’huile
  • Peinture acrylique
  • Teinture pour vêtement
  • Peinture textile
  • Peinture tempera
  • Aquarelle
  • Peinture émulsion
  • Peinture au latex
  • Puffy paint
  • Peinture brillante
  • Teinture pour cheveux
  • Peinture à l’œuf

Peu importe le type de colorant, teinture ou peinture, agir rapidement augmente vos chances d’éliminer les taches.

Enlever les taches de teinture, peinture et colorant : étape par étape

Vous avez besoin de retirer de la peinture de vos vêtements ou d’éliminer la teinture de vos tissus rapidement ?

  1. Choisissez une lessive Dixan et un détachant K2r adaptés à la couleur et au type de tissu.
  2. Éliminer la peinture ou la teinture le plus possible.
  3. Retournez le vêtement et rincez la tache à l’eau chaude sur l’envers.
  4. Appliquez le détachant et attendez au moins 30 minutes.
  5. Rincez et lavez le vêtement.
  6. Contrôlez la tache.

Choisir une lessive et un détachant

Vérifiez si le vêtement est lavable, puis optez pour un détachant adapté à la couleur et au type de tissu. Dixan Color Gel / Dixan 4in1 Discs Color fonctionnent bien avec les couleurs, tandis que les tissus blancs s’utilisent avec la poudre Dixan Extreme Power / Dixan Extreme Power Gel ou Dixan 4in1 Discs Extreme Power.

Prétraiter la tache

Éliminez le plus de peinture ou de teinture possible de la zone tachée, puis retournez le vêtement et placez le sous l’eau tiède. Travailler sur l’envers de la tache permet d’empêcher que celle-ci ne s’imprègne davantage dans le tissu. Appliquez votre lessive et votre détachant sur la zone et laissez reposer pendant 30 minutes. Rincez à nouveau sous l’eau tiède.

Laver immédiatement

Après avoir rincé le vêtement, lavez-le immédiatement à la température la plus élevée possible à l’aide de Dixan Poudre. Lorsque le tissu est propre, vérifiez si la tache est toujours présente. Si c’est le cas, répétez le procédé. Le séchage risquerait de laisser la tache s’imprégner.

Comment enlever les taches de teinture, peinture et colorant des différents types de tissu

Que se passe-t-il si vous renversez de la teinture ou de la peinture sur votre tapisserie, votre tapis, ou tout autre type de tissu qui ne peut pas passer en machine ? Dans ce cas, contrôlez l’étiquette d’entretien pour savoir si le tissu taché est lavable. Si c’est le cas, vous devez appliquer votre lessive et votre détachant. Laissez le détachant comme K2r Détacheur Universel liquide ou spray agir pendant au moins 30 minutes, puis procédez au lavage.

Si le tissu n’est pas lavable, nous vous recommandons de l’emmener dans une blanchisserie ou un service de nettoyage à sec.

Dans la plupart des cas, enlever les taches de teinture et de peinture des tissus solides comme le cuir, le coton et le denim est très simple grâce aux étapes ci-dessus.

En revanche, les tissus délicats, comme la soie ou la laine, ne supporteront peut-être pas les taches de peinture ou de teinture. Suivez ces étapes, mais nettoyez toujours ces tissus à la main s’ils sont lavables. Vous devrez peut-être répéter les étapes de prétraitement et de lavage plusieurs fois pour vous débarrasser de la tache.

Les conditions spéciales pour enlever les taches de teinture, peinture et colorant

Enlever les taches de teinture ou de peinture peut être difficile, encore plus lorsque le vêtement a séché. Dans de nombreux cas, la teinture pour cheveux ne partira pas si elle est passée au sèche-linge. L’une des meilleures solutions pour les taches séchées est de tremper le vêtement dans une solution nettoyante pendant au moins deux heures. Utilisez le dosage de lavage à la main indiqué sur l’emballage de la lessive sélectionnée.

Les détachants maison et naturels pour les taches de teinture et de peinture

Dans certains cas, les détachants naturels et maison peuvent bien fonctionner pour les taches de teinture et de peinture. Cependant, ils peuvent provoquer des problèmes plus importants. Certaines solutions maison, comme le peroxyde d’hydrogène et le jus de citron peuvent blanchir vos vêtements colorés de façon permanente. D’autres solutions, comme l’alcool dénaturé et la laque, peuvent endommager les fibres des tissus délicats. Pour retirer les taches de teinture et de peinture, utilisez plutôt des lessives conçues spécialement pour nettoyer vos vêtements et les détacher.

Vous voulez vous débarrasser de taches de teinture ou de peinture sur vos vêtements ? Ces taches ont beau être tenaces, ces conseils peuvent vous aider.