Le matin, tout ce que vous souhaitez, c’est mettre votre mascara rapidement. Et, soudain, c’est l’accident : un faux mouvement et, au lieu d’être appliqué sur vos cils, le mascara atterrit sur votre chemisier préféré ou votre tee-shirt blanc. Cela est très ennuyeux, surtout s’il s’agit de mascara waterproof. L’opération pour éliminer la tache est particulièrement délicate et doit être effectuée au plus vite. Grâce à nos conseils, vous pourrez neutraliser les taches de mascara, même sur les draps et les serviettes.
Étape 1 : Plus la tache est petite, mieux c’est. Avec la pointe d’un couteau, essayez de retirer délicatement du tissu les pigments du mascara. Absorbez ensuite les particules d’huile contenues dans la tache de mascara à l’aide d’un torchon humide.
Étape 2 : Lavez le vêtement avec un détergent approprié, par exemple Dixan Gel Extreme Power ou Dixan Gel Color, en respectant les instructions de lavage figurant sur l’étiquette d’entretien.
C’est fini ! Vérifiez le résultat. Si la tache est encore visible, répétez les étapes 2 et 3.
Astuce d’expert : S’il s’agit d’un mascara waterproof, préparez la tache pour le prétraitement en la tamponnant avec un peu d’alcool. Cela permet de limiter au minimum la surface de la tache.
Le mascara waterproof est une invention géniale. L’époque où une averse ou une larme suffisait à faire des yeux de raton laveur est bel et bien révolue. Mais, tout comme il tient parfaitement sur les cils, le mascara waterproof persiste sur vos vêtements si vous les tachez. C’est pourquoi, en cas de taches de mascara waterproof, il faut agir immédiatement ! Une fois la tache sèche, elle est encore plus difficile à éliminer, surtout sur les tissus délicats et les couleurs claires.
Si vous avez eu un accident en vous maquillant le matin, ne tardez pas à enlever la tache de mascara. En réduisant au minimum la surface de la tache, vous augmentez vos chances de l’éliminer complètement lors du lavage. Prenez une cuillère ou la pointe d’un couteau et retirez délicatement du tissu les pigments.
Les taches de mascara sont des taches d’huile mélangées à des pigments de couleur. Une fois la couleur enlevée, traitez la tache comme une tache d’huile normale avec un produit capable de dissoudre la graisse, tel que de l’alcool. Imbibez un morceau d’essuie-tout de ce produit, puis tamponnez la tache avec précaution. Vous créez ainsi les conditions idéales pour le traitement ultérieur des taches.
Le mascara ne laisse pas seulement des taches tenaces sur les vêtements. Lors du démaquillage le soir, les traces de mascara sur la serviette sont presque inévitables. Malheureusement, les disques à démaquiller ne sont pas d’une grande utilité pour les éliminer. Mais ne pas se démaquiller n’est pas non plus la solution. Vous retrouveriez des taches disgracieuses sur vos draps. Avec les bons produits et quelques gestes simples, l’élimination des taches de mascara ne pose aucun problème.
Les taches tenaces nécessitent un traitement spécial avant de mettre le linge en machine. Appliquez une petite quantité de produit détachant ou du détergent liquide sur la tache en frottant un peu si nécessaire. Pour le linge blanc, il est recommandé d’utiliser, par exemple, le détergent Dixan Gel Extreme Power, qui pénètre en profondeur dans les fibres. Pour les vêtements de couleur, le détergent Dixan Gel Color est un bon choix. Si vous préférez utiliser un détergent en poudre, vous pouvez le délayer dans de l’eau pour le prétraitement. Laissez le détergent agir quelques minutes, puis rincez à l’eau chaude.
Une fois les taches de mascara prétraitées, le linge doit être lavé en machine. Il est essentiel de suivre les instructions figurant sur l’étiquette d’entretien. En général, le linge de couleur se lave à 40 °C, tandis que le linge de lit et les serviettes se lavent à 60 °C. Pour les hauts délicats en particulier, vérifiez s’ils sont lavables en machine. Si ce n’est pas le cas, il est approprié de les laver à la main. En outre, choisissez toujours un détergent adapté au linge.
La tache de mascara est encore visible après le lavage ? Alors reprenez les étapes. Intensifiez le prétraitement si nécessaire et faites à nouveau tremper le vêtement dans de l’eau et du gel Dixan. Ou ajoutez au détergent un produit détachant lors du second cycle de lavage. Vérifiez cependant au préalable si le vêtement peut être traité avec un détachant contenant un agent de blanchiment. Vous voyez un symbole représentant un triangle vide sur l’étiquette d’entretien ? Cela signifie que vous pouvez effectuer un cycle de lavage avec un détachant.
Vous pouvez aussi utiliser un détergent plus puissant. Essayez par exemple le détergent Dixan Extreme Power Discs, dont le mélange unique d’enzymes élimine même les taches les plus tenaces. Si vous avez des questions sur l’élimination des taches, notre Assistant Virtuel est à votre disposition.
Avec le bon produit pour vos vêtements préférés, les taches de mascara s’éliminent en un rien de temps et un petit accident de maquillage le matin ne peut plus vous mettre de mauvaise humeur.