Le stylo à bille qui se trouvait dans votre poche intérieure a fui ? Vous avez oublié un feutre dans la poche de votre pantalon préféré avant de le mettre dans la machine à laver ? Ou vous avez mis de l’encre sur votre manche en changeant la cartouche de l’imprimante ? La vie de bureau est pleine d’embûches et les situations où des taches d’encre foncée se déposent sur vos vêtements ne manquent pas. Ces quelques conseils vous permettront d’éliminer facilement ces taches disgracieuses et de vite oublier votre contrariété.
Étape 1 : Choisissez un détergent Dixan et un détachant adaptés au type de linge. Un prétraitement à l’alcool (disponible dans les drogueries et les pharmacies) permettra très probablement d’enlever les taches d’encre.
Étape 2 : Prétraitez la tache en la tamponnant avec une éponge ou un coton-tige imbibé d’alcool et en appliquant ensuite du détachant.
Étape 3 : Lavez le vêtement à la température maximale indiquée sur l’étiquette d’entretien.
C’est fini ! Vérifiez si la tache d’encre ou de stylo a disparu. Si nécessaire, renouvelez l’opération plusieurs fois.
Astuce d’expert : Si la tache d’encre ou de stylo est sèche, il est préférable de faire tremper le vêtement toute une nuit dans de l’eau additionnée de détergent Dixan avant de le laver en machine.
Est-ce du feutre, du stylo à bille ou de l’encre d’imprimante lors d’un changement de cartouche qui s’est déposé sur votre vêtement ? Les étapes suivantes pour éliminer la tache dépendent du type de tache d’encre. Si vous remarquez une tache d’encre sur vos vêtements, la première chose à faire est d’identifier précisément ce qui l’a causée.
Par exemple, l’encre à base d’eau s’élimine assez facilement avec un lavage en machine. L’eau et le détergent suffisent pour enlever complètement la tache. En ce qui concerne l’encre à base d’huile, les choses sont légèrement différentes. Ce type d’encre – que l’on trouve, entre autres, dans les marqueurs permanents – nécessite un solvant spécial, par exemple de l’alcool ou un détachant spécifique disponible en général dans les drogueries.
Astuce : En cas de tache de stylo ou d’encre à base d’huile, vous pouvez utiliser, comme solution de dépannage, de la laque ou un dissolvant contenant de l’alcool. Cependant, faites attention avec les tissus délicats et testez d’abord ce prétraitement sur une partie non visible du vêtement.
Les taches d’encre et de stylo sont plus faciles à enlever lorsqu’elles sont encore fraîches. Alors agissez le plus vite possible. Il s’agit avant tout d’éponger au lieu de frotter. Épongez les taches fraîches avec un chiffon propre, appliquez un prétraitement si nécessaire et mettez ensuite le vêtement dans la machine à laver.
Consultez les instructions sur l’étiquette d’entretien cousue sur chaque vêtement avant de choisir un détachant et un détergent. Par exemple, Dixan Poudre Extreme Power ou Dixan Extreme Power Gel sont parfaits pour éliminer les taches des vêtements blancs. Dixan Discs Color ou Dixan Color Gel préservent l’éclat des vêtements de couleur tout en agissant contre les taches. Pour les vêtements plus fragiles, il est préférable d’utiliser une lessive pour linge délicat comme Le Chat laine.
Pour prétraiter de nombreuses taches de stylo à bille ou des taches d’encre causées par d’autres types de stylos, vous aurez besoin d’un solvant comme l’alcool ou d’un détachant spécialement conçu pour les encres à base d’huile. Appliquez-le directement sur la tache en massant légèrement pour le faire pénétrer dans le tissu.
Pour le prétraitement à l’alcool, il est conseillé de tamponner la tache d’encre à l’aide d’une éponge ou d’un coton-tige imbibé d’alcool. Appliquez ensuite une quantité appropriée de gel détachant directement sur la tache et laissez agir une dizaine de minutes.
Lavez le vêtement immédiatement après le prétraitement. Pour ce faire, sélectionnez un programme de lavage avec la température et la vitesse d’essorage maximales adaptées au textile. Pour le cycle de lavage, ajoutez du sel détachant au détergent Dixan de votre choix. Important : Avant de laver le vêtement, vérifiez à l’aide de l’étiquette d’entretien s’il résiste aux agents de blanchiment oxygénés.
Après le lavage, vérifiez que la tache a complètement disparu du vêtement. Vous constaterez le résultat d’un simple coup d’œil sur les vêtements clairs ou colorés. Lors de votre prochaine réunion de travail, vous éviterez ainsi de porter une chemise blanche ou un chemisier clair avec des taches d’encre à peine estompées.
En général, vous devrez attendre que les vêtements soient secs pour savoir si les taches d’encre et de stylo ont été éliminées des chemises ou des jeans foncés. Même si cela prend un peu plus de temps, faites sécher ces vêtements à l’air libre. L’utilisation du sèche-linge peut en effet entraîner la fixation des éventuels résidus d’encre dans les fibres, rendant ainsi l’élimination de la tache beaucoup plus difficile. Si vous constatez que la tache est encore visible après le séchage, répétez les étapes mentionnées ci-dessus.
Certains articles ne sont pas conçus pour être lavés en machine. C’est le cas par exemple des sacs, des nappes, des costumes et des robes. Néanmoins, dans la plupart des cas, un lavage doux à la main est tout à fait possible. Prétraitez la tache (si le tissu le permet), puis lavez délicatement l’article à la main avant de le rincer soigneusement et de le laisser sécher à l’air libre. Les tissus tels que la soie, le daim, le cuir et la laine nécessitent un nettoyage particulièrement doux. Faites un test sur une zone non visible pour voir si un prétraitement avec un détachant est possible. Les tissus tels que le denim, le vinyle, le polyester, le nylon et le lin sont beaucoup plus résistants. Vous pouvez les prétraiter et les laver ensuite en machine. Notre Assistant Virtuel vous donnera d’autres conseils très utiles pour éliminer les taches.
Il est beaucoup plus difficile de faire partir des taches une fois le tissu sec que de les enlever peu après l’accident, lorsqu’elles sont encore humides. Pour éliminer des taches sèches, commencez par effectuer un prétraitement à l’alcool, puis appliquez un produit détachant.. Lavez ensuite les vêtements à la température maximale autorisée.
Astuce : Avant de laver le vêtement, faites-le tremper pendant 1 à 2 heures ou toute la nuit dans de l’eau additionnée du détergent Dixan de votre choix et du détachant. Si nécessaire, renouvelez l’opération.
Les détachants naturels et faits maison peuvent eux aussi être efficaces, mais ils ont souvent des conséquences imprévues. Par exemple, le jus de citron, l’eau oxygénée et l’eau de Javel peuvent modifier la couleur de vos vêtements. Le vinaigre peut attaquer les pièces en plastique et en caoutchouc de votre machine à laver. En outre, de nombreux détachants naturels sont très longs à agir. Si vous voulez vous débarrasser le plus rapidement possible des taches d’encre disgracieuses faites au bureau, il est préférable de miser sur des détachants professionnels.