Avez-vous déjà acheté un vêtement dans une friperie pour vous rendre compte ensuite que cette odeur de moisi ne disparaîtra jamais ? Ou que votre chemise commence à sentir au bout de quelques heures, alors que vous venez de la laver ? Parfois, une bonne aération ne suffit pas pour enlever les odeurs des vêtements qui se sont incrustées profondément dans les fibres. Nous allons passer en revue les causes les plus courantes des odeurs tenaces et expliquer la manière de les éliminer, afin que vous puissiez garder vos vêtements frais et vous sentir parfaitement bien lorsque vous les portez !
Il n’y a pas que les vêtements de sport qui peuvent sentir mauvais. Parfois, les bactéries de la transpiration due au stress, qui est plus piquante, peuvent pénétrer en profondeur dans les fibres de vos chemises préférées. L’accumulation de déodorant peut aussi les piéger. À cause d’une accumulation importante de détergent ou de moisissure, nos machines à laver peuvent elles aussi donner une odeur de moisi à nos vêtements au lieu d’une odeur de frais. Dans ce cas, comment enlever les mauvaises odeurs des vêtements ?
Pour des odeurs tenaces, il est important de s’assurer que vous utilisez un détergent suffisamment puissant pour s’attaquer aux mauvaises odeurs. Lisez les étapes suivantes pour apprendre comment enlever les mauvaises odeurs des vêtements :
- Vérifiez s’il y a des endroits particulièrement malodorants. Souvent, les zones des aisselles présentent une accumulation de déodorant qui peut provoquer une décoloration et une odeur de moisi. Il peut être utile de retourner le vêtement pour atteindre les zones les plus odorantes.
- Prétraitez ces zones avec du détergent. Trempez le vêtement et frottez un peu de détergent Persil sur la zone. Si le vêtement présente une grande accumulation de déodorant, vous devrez peut-être frotter le détergent à l’aide d’une brosse à dents.
- Lavez le vêtement en respectant les symboles de lavage sur l’étiquette et en veillant à n’utiliser que la quantité de détergent recommandée selon les instructions de l’emballage. Vous pouvez utiliser Persil Universal Gel ou Persil 4in1 Discs Universal pour le linge blanc et Persil Color Gel ou Persil 4in1 Discs Color pour le linge de couleur. N’utilisez pas d’assouplissant pour ces vêtements qui sentent mauvais, car certains assouplissants peuvent emprisonner les huiles et les odeurs dans les fibres.
- Retirez votre linge sans tarder de la machine après la fin du cycle de lavage.
- Si vous constatez que vos vêtements sentent encore le moisi, lavez-les à nouveau en suivant les instructions d’entretien et en utilisant un détergent destructeur d’odeurs.
- Faites-les sécher à l’extérieur ou dans un endroit où la circulation d’air est suffisante. Mettre le vêtement dans le sèche-linge risque d’incruster l’odeur si elle n’a pas encore été éliminée.
Voici quelques conseils supplémentaires pour éviter que vos vêtements sentent mauvais et dégagent une odeur de moisi :
- Ne laissez pas votre linge mouillé dans la machine à laver.
- Une fois le lavage terminé, laissez la porte de votre machine à laver ouverte afin qu’elle puisse s’aérer.
- Ne surchargez pas votre machine à laver, car cela empêche de rincer soigneusement les huiles et les bactéries.
- N’utilisez pas trop de détergent, car il se produira une accumulation de produit qui réduira l’efficacité de votre machine à laver. Suivez les instructions de l’emballage et n’utilisez que la quantité recommandée.
- Gardez votre linge sale dans un sac ou un panier ouvert et aéré au lieu d’un sac ou d’un bac fermé sans ventilation, ce qui peut favoriser le développement des bactéries.