Que ce soit pour apporter une touche estivale sur les joues ou redessiner le contour du visage, la poudre bronzante a désormais sa place dans toutes les trousses de maquillage. Mais, tout comme la poudre libre, elle provoque rapidement des taches : elle se brise ou s’effrite, puis salit le chemisier clair. Nous vous expliquons comment éliminer rapidement les taches de poudre bronzante sans laisser de traces.
Étape 1 : Retirez le vêtement et inclinez la partie tachée vers le sol. Tapotez sur le tissu pour faire tomber le plus de particules de poudre possible.
Étape 2 : Prétraitez la tache avec un produit détachant tel que les détergents Dixan, puis faites-la tremper dans de l’eau froide.
Étape 3 : Lavez le vêtement à la machine ou à la main en suivant les instructions figurant sur l’étiquette d’entretien.
C’est fini ! Vérifiez le résultat. La tache est toujours là ? Alors répétez les étapes 2 et 3.
Comme le fard à joues, la poudre bronzante garantit un teint éclatant, à la différence qu’elle contient des pigments bruns et non rouges. Elle veille donc à ce que les joues ne paraissent pas rosées, mais comme hâlées par le soleil. Cependant, sa consistance poudreuse a aussi ses inconvénients : si vous faites tomber le poudrier, la poudre bronzante se décompose rapidement en milliers de particules qui se déposent alors très facilement sur votre chemise ou votre chemisier. De même, lorsque vous vous déshabillez ou changez de vêtements, des traces de poudre se retrouvent très rapidement sur votre col. Pour autant, ce n’est pas une raison pour renoncer à ce petit coup de pouce bronzant : généralement, la poudre bronzante est soluble dans l’eau et peut donc être retirée facilement des textiles lavables. Cependant, vous devez agir vite pour que vos vêtements préférés soient débarrassés de tout résidu de maquillage.
Si de la poudre bronzante a atterri sur votre chemisier, il est préférable de le retirer rapidement et d’éliminer soigneusement le plus gros des particules. Vous y parviendrez encore mieux avec un sèche-cheveux : réglez-le sur la température la plus froide et placez-le devant la tache à l’intérieur du chemisier. La majeure partie de la fine poudre se détachera ainsi des fibres.
Si vous voyez encore des traces brunâtres sur le chemisier, vous devez prétraiter la tache de manière spécifique. La meilleure façon de procéder est d’appliquer une petite quantité de détergent liquide tel que Dixan Extreme Power Gel. Pour les vêtements colorés, vous pouvez utiliser Dixan Color Gel. Laissez le produit agir pendant une dizaine de minutes et évitez de frotter la tache, cela ne ferait que fixer le maquillage encore plus profondément dans le tissu.
De la chance dans votre malheur : contrairement au maquillage pour enfants ou à d’autres produits de maquillage, les produits cosmétiques bronzants – du moins ceux sous forme de poudre – contiennent très peu d’ingrédients à base d’huile et peuvent donc être éliminés facilement avec de l’eau dans la plupart des cas. Lavez votre vêtement en machine et consultez l’étiquette d’entretien pour connaître la température de lavage maximale. Pour une efficacité de lavage optimale, vous pouvez utiliser Dixan Extreme Power Discs 4in1 pour le linge blanc et Dixan Color Discs 4in1 pour le linge de couleur.
La tache de poudre a-t-elle disparu ? Si elle est encore visible, vous devez répéter les deux étapes décrites précédemment avant que le vêtement ne soit sec.
Si la poudre bronzante a laissé une tache sur un tissu particulièrement délicat, vous pouvez également demander conseil à notre Assistant Virtuel. Quel que soit le type de tache, il vous aidera en vous donnant quelques astuces.