Comment enlever des taches de tomate : Des conseils simples et rapides

Qu’il s’agisse d’une soupe aux tomates, de spaghettis à la bolognaise fraîchement préparés ou de pizzas cuites au four, ces plats à base de tomates ont tendance à se renverser, à glisser facilement de notre assiette et à éclabousser notre t-shirt ou notre jean. Au départ, vous pourriez penser que vos vêtements (et votre repas) sont complètement ruinés, mais si vous agissez rapidement et prenez les bonnes mesures, vous verrez que les méthodes suivantes d’élimination des taches de sauce tomate sont faciles à appliquer et fonctionnent très bien !

Avec quelques ustensiles ménagers, de l’eau, un détergent liquide et une machine à laver, vous et votre famille pourrez poursuivre votre délicieux repas et n’aurez pas à vous soucier des taches qui pourraient abîmer vos vêtements.

Comment enlever des taches de tomate sur des vêtements : étape par étape

  1. Enlevez l’excédent de tomate. Si vous retrouvez des taches de tomate sur votre chemise ou votre jean, essayez de les enlever autant que possible en les grattant avec un couteau à beurre ou une cuillère. Vous pouvez aussi tamponner doucement avec une serviette en papier pour absorber l’excédent de sauce. Cela permettra d’éliminer la plus grande partie de la tache.
  2. Faites couler de l’eau froide sur la tache. L’étape suivante pour enlever des taches de tomate sur des vêtements consiste à ouvrir un robinet et à faire couler de l’eau froide sur la tache. Il est préférable de procéder depuis l’arrière de la tache, de manière à ce que la sauce tomate n’abîme pas davantage votre vêtement. Si la tache se trouve sur un t-shirt par exemple, vous pouvez le retourner et rincer la tache à l’eau froide. Essayez cela pendant environ 5 à 10 minutes.
  3. Utilisez un détergent de lessive liquide. Comme il est probable que la tache de tomate contienne également de l’huile, comme dans le cas d’une sauce bolognaise, il est préférable de la prétraiter avec quelques gouttes de détergent de lessive liquide Dixan. Faites pénétrer doucement le détergent dans la tache en effectuant un mouvement circulaire, puis rincez à l’eau froide.
  4. Lavez le vêtement comme d’habitude. Une fois le cycle de lavage terminé, vérifiez que la tache a complètement disparu. Sinon, appliquez les conseils pour enlever la tache de tomate mentionnés ci-dessus. Ne mettez pas le vêtement dans le sèche-linge avant d’être certain que la tache a disparu, car la chaleur peut fixer la tache dans le tissu.

L’élimination efficace d’une tache de tomate se résume à deux mots : vitesse et timing ! Essayez de traiter et de laver le vêtement le plus rapidement possible, ou utilisez au moins les méthodes de prétraitement adéquates avant de mettre le vêtement dans la machine à laver.