Comment enlever des taches d’huile

Que vous soyez occupé à faire l’appoint d’huile du moteur ou à frire quelques tempuras, vous risquez de tacher vos vêtements avec de la graisse et de l’huile. Lorsque cela arrive, il est important d’agir rapidement, sinon vous risquez de vous retrouver avec une tache sombre sur vos vêtements. Nous allons vous expliquer dans ce guide pratique comment enlever des taches d’huile sur du tissu.

Qu’est-ce qui cause des taches d’huile et de graisse ?

Vous utilisez probablement de la graisse et de l’huile pour tout un tas d’activités dans la maison. Alors que la graisse est semi-solide et sert à la lubrification, les huiles sont des liquides qui peuvent également être utilisés en cuisine. Il existe de nombreux types de graisses et d’huiles et certaines sont plus épaisses que d’autres (pensez à l’huile d’olive par rapport à la graisse automobile). Mais comme la graisse est également fabriquée à partir d’huile, la méthode pour enlever les taches est identique. Il vous suffira peut-être de répéter l’opération pour les taches plus tenaces. Mais n’oubliez pas d’agir rapidement, car les taches d’huile ont tendance à foncer plus elles restent longtemps dans le tissu.

Enlèvement de taches d’huile et de graisse : guide étape par étape

  1. Tamponnez avec un mouchoir propre ou une serviette en papier pour éliminer tout excédent.
  2. Rincez la tache sous le robinet à l’eau froide.
  3. Frottez un peu de produit vaisselle sur la tache et rincez. Répétez l’opération si nécessaire.
  4. Prétraitez la tache avec une lessive liquide Dixan. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes.
  5. Vérifiez l’étiquette d’entretien de votre vêtement et lavez le vêtement en suivant les symboles de lavage et les instructions.
  6. Assurez-vous que la tache est bien partie avant de faire sécher le vêtement. Vous devrez peut-être répéter le traitement de la tache.

Comment enlever des taches d’huile sur de la laine et d’autres textiles délicats

La laine, la soie et d’autres textiles délicats sont plus sujets à la rupture des fibres si vous ne veillez pas à les manipuler avec précaution. Nous avons entendu que les étapes ci-dessous sont une méthode courante pour éliminer des taches d’huile sur des vêtements en textiles délicats. Vous pouvez donc les suivre si le lavage normal de votre vêtement n’est pas suffisamment efficace.

  1. Après avoir tamponné la tache pour enlever l’excédent, saupoudrez une substance absorbante, comme de la fécule de maïs, sur la tache.
  2. Laissez reposer pendant 30 minutes.
  3. Brossez la fécule de maïs et lavez le vêtement en suivant les instructions d’entretien.

Veillez à ce qu’aucun des produits que vous utilisez pour traiter le vêtement ne contienne d’eau de javel, car cela ne ferait qu’affaiblir les fibres du tissu.