Comment laver les vêtements colorés

Hoe gekleurde kleding wassen

Il est tentant de croire que le fait de jeter tous vos vêtements ensemble dans la machine à laver vous fera gagner du temps. Or, commettre ce péché capital, qui consiste à ne pas trier votre linge pour séparer les textiles blancs, clairs et foncés, peut vous coûter cher ! Au fil du temps, vos chemises préférées ne seront plus aussi éclatantes qu’elles l’étaient lorsque vous les avez achetées. Le dégorgement et le ternissement en sont les principaux fautifs. Alors que faire pour que vos vêtements colorés gardent tout leur éclat ? Nous allons voir, étape par étape, comment laver le linge de couleur.

Comment trier le ligne par couleur

Le fait de trier correctement votre linge peut prolonger considérablement la durée de vie de vos vêtements colorés. Après avoir mis de côté les vêtements délicats qui doivent être lavés à la main ou avec un cycle délicat, triez le linge restant par couleur : blanc, clair et foncé. S’il est facile d’identifier les articles blancs, le tri des couleurs claires et des couleurs foncées peut s’avérer un peu plus compliqué. Les couleurs « claires » sont le gris clair, les couleurs pastel ou le blanc avec des motifs. Les couleurs « foncées » sont le noir, le bleu marine, le rouge, le marron et le gris foncé.

Choisir le cycle de lavage approprié et la bonne température pour laver les vêtements colorés

Une fois que vous avez trié vos couleurs, vous devez sélectionner le bon cycle de lavage. Vérifiez les symboles sur les étiquettes d’entretien de vos vêtements pour obtenir des instructions. La plupart des vêtements que vous portez au quotidien doivent être lavés avec le cycle anti-froissage. En général, le cycle « normal » doit être réservé aux articles plus épais, tels que les serviettes.

En ce qui concerne la température, lavez les vêtements de couleur claire à l’eau tiède ou froide et les vêtements foncés à l’eau froide. Cela permet de réduire le risque de « dégorgement » des couleurs foncées, qui se produit lorsque la teinture utilisée sur vos vêtements n’est pas stable ou n’est pas suffisamment fixée dans les fibres. Le rouge, en particulier, est plus susceptible de dégorger dans l’eau chaude. Le fait d’opter pour des températures de lavage plus froides permet également d’éviter le ternissement des couleurs.

Comment laver le linge de couleur : étape par étape

  1. Formez des tas de couleurs claires et de couleurs foncées.
  2. Mettez un tas dans le tambour de la machine à laver.
  3. Ajoutez votre détergent de lessive Dixan préféré dans le tiroir à produits ou déposez un Disc prédosé directement dans le tambour. Consultez les instructions figurant sur l’emballage pour connaître le bon dosage en fonction de la charge de linge et du degré de saleté des vêtements.
  4. Sélectionnez le cycle de lavage et la température appropriés. En général, les vêtements clairs peuvent être lavés à l’eau froide ou tiède, et les vêtements foncés à l’eau froide.
  5. Lavez vos vêtements conformément aux instructions d’entretien. Les vêtements pouvant passer au sèche-linge doivent être séchés à basse température.

Conseils pour raviver des vêtements colorés

  • Sélectionner des températures plus froides.
  • Ne pas faire sécher les vêtements au sèche-linge à haute température.
  • Opter pour un détergent raviveur de couleurs comme ceux proposés par Dixan. Le détergent liquide Dixan Gel Color préserve l’éclat des couleurs tout en nettoyant le linge en profondeur.