Élimination des taches de matières fécales, d’urine et de vomissures

Dans le foyer, il peut arriver que des choses soient très sales, surtout lorsqu’on a des animaux et des enfants. C’est le cas, par exemple, lorsque la couche de bébé a laissé passer des fuites ou lorsque le chat a confondu la pile de linge propre avec sa litière. La situation devient particulièrement désagréable lorsqu’une personne ou un animal est malade. Les taches d’excréments, d’urine et de vomissures peuvent être très tenaces. Nous vous donnons quelques conseils pour éliminer de votre linge les taches et les odeurs désagréables sans laisser de résidus.

Voici comment procéder, étape par étape

Étape 1 : Avant de commencer à traiter la tache, raclez ou retirez à l’aide d’une brosse les vomissures ou les excréments. Pour l’urine, absorbez autant de liquide que possible à l’aide d’essuie-tout. Mettez le vêtement sur l’envers et rincez la zone tachée à l’eau froide.

Étape 2 : Utilisez un détergent de haute qualité, tel que ceux proposés par Dixan, et un détachant, qui sont très efficaces pour éliminer les protéines présentes dans le tissu. Prétraitez la tache avec le détachant ou appliquez une petite quantité de détergent liquide directement sur la tache et laissez agir pendant 30 minutes environ.

Étape 3 : Lavez le vêtement en machine, si possible, à la température la plus élevée indiquée sur l’étiquette d’entretien. Lavez soigneusement à la main les fibres délicates comme la soie et la laine.

C’est fini ! Avant de faire sécher, vérifiez que la tache a bien disparu. Si elle est encore là, faites tremper le vêtement dans de l’eau chaude additionnée de détergent pendant au moins 30 minutes et lavez-le à nouveau.

Astuce d’expert : Selon leur composition, les vomissures peuvent causer des taches très tenaces. Dans ce cas, faites tremper le vêtement toute une nuit dans le mélange d’eau et de lessive avant de le laver en machine.

Informations sur les taches de matières fécales, d’urine et de vomissures

L’urine, composée à 95 % d’eau environ, est liquide. Les 5 % restants sont des résidus alimentaires. Si l’urine humaine est relativement inodore, celle des chats a une odeur très forte et désagréable d’ammoniac.

Les résidus de matières fécales sur les sous-vêtements s’éliminent en général sans trop de difficultés, surtout s’il s’agit de coton facile à entretenir. La situation est plus complexe avec les selles d’un bébé, en particulier s’il mange déjà des aliments solides. Les diarrhées peuvent également laisser des taches tenaces.

De même, les vomissures peuvent être à l’origine de taches plus ou moins difficiles en fonction de la quantité de matières solides colorées qu’elles contiennent. En revanche, les touffes de poils régurgitées par les chats provoquent généralement des taches que l’on peut éliminer facilement.

Élimination des taches de matières fécales, d’urine et de vomissures

Pour éliminer de vos vêtements des taches tenaces causées par des selles, de l’urine ou des vomissures, suivez les étapes ci-dessous.

Choisissez un détergent et un détachant

Ne lésinez pas sur le détergent. De nombreux détergents ne contiennent pas les ingrédients nécessaires pour venir à bout de ces types de taches. Pour votre linge blanc, utilisez l’une des lessives de la gamme Dixan Extreme Power, telles que Dixan Discs Extreme Power ou Dixan Poudre Extreme Power. Pour le prétraitement du linge, Dixan Gel Extreme Power est particulièrement indiqué. Pour votre linge de couleur, utilisez l’une des lessives de la gamme Dixan Color Gel Lessive liquide détachante | DIXANtelles que Dixan Discs Color, pour le prétraitement. Pour les textiles grand teint, vous pouvez aussi prétraiter les taches avec le détachant ou le gel détachant. Les tissus délicats comme la soie ou la laine doivent être lavés à la main avec Le Chat Laine & délicats.

Prétraitez la zone tachée

Dans un premier temps, retirez le plus possible de matières solides. Retirez à l’aide d’une brosse les vomissures ou les excréments ou absorbez l’urine à l’aide d’essuie-tout. Mettez ensuite le vêtement sur l’envers et rincez à l’eau froide l’endroit où se trouve la tache.

Le prétraitement est recommandé pour les taches de vomissures, d’excréments et d’urine. Pour ce faire, appliquez le gel détachant tout-en-un Sil ou une petite quantité de Dixan Gel Extreme Power ou Dixan Gel Color sur la zone et laissez agir pendant 30 minutes.

Lavez et rincez

Consultez l’étiquette d’entretien et lavez le textile à la température la plus élevée qui y est indiquée. Utilisez le détergent le plus puissant, comme Dixan Gel Extreme Power ou le produit innovant Dixan Discs Extreme Power. Pour les vêtements colorés, utilisez Dixan Gel Color ou Dixan Discs Color.

Vérifiez le résultat

Avant de faire sécher le vêtement, vérifiez qu’il n’y a pas de résidus de tache. Si une trace est encore visible, prétraitez à nouveau la tache et faites un second lavage en machine. Pour plus d’efficacité, ajoutez du détachant.

Attention : Ne laissez pas sécher un vêtement avec des résidus de tache. Cela pourrait provoquer une tache indélébile.

Élimination des taches causées par des matières fécales, de l’urine et des vomissures sur des types particuliers de textiles et de tissus

Certains types de textiles ne peuvent pas être prétraités et lavés en suivant les étapes décrites précédemment. Il s’agit notamment des tissus délicats comme la soie, la laine et la dentelle. Ces dernières doivent être traitées avec beaucoup de précaution pour ne pas endommager les fibres délicates. Dans ces cas-là, utilisez une lessive pour textiles délicats, telle que Le Chat laine et délicats, pour prétraiter les taches et le linge. Nettoyez la tache du mieux possible, puis rincez-la à l’eau froide après avoir mis l’article sur l’envers. Appliquez ensuite une petite quantité de détergent liquide et laissez agir. Enfin, lavez l’article à la main ou en machine avec le programme laine.

Élimination des taches de matières fécales, d’urine et de vomissures sur les vêtements blancs

Pour éliminer ces types de taches sur les vêtements blancs, vous devez agir le plus rapidement possible. Les taches fraîches sont généralement plus faciles à enlever que les taches sèches. Il est préférable de ne pas utiliser d’agents de blanchiment au chlore ou de vinaigre, ces derniers pouvant endommager le tissu et la machine à laver. À la place, optez pour les puissants détergents de la gamme Dixan Extreme Power, conçus spécialement pour les vêtements blancs et clairs.

Catégorie particulière de taches de matières fécales, d’urine et de vomissures

En cas de taches constituées de matières solides séchées, comme des excréments ou des vomissures, vous devez d’abord racler complètement la matière sèche puis faire tremper la tache dans de l’eau additionnée de détergent pendant une demi-heure. Le trempage est également recommandé pour les taches d’urine anciennes ou sèches. Pour les taches tenaces, laissez tremper le linge toute une nuit. Ensuite, traitez-le en suivant les étapes décrites précédemment.

Vous devez éliminer une tache causée par des vomissures, de l’urine ou des matières fécales ? Suivez ces conseils pour venir à bout de la tache et de l’odeur.