L’application de vernis à ongles est un art en soi. Si le temps est compté, les taches de vernis sur les vêtements sont quasiment garanties. À la moindre inattention, votre chemise ou votre pantalon se retrouvera avec une tache rouge vif ou violette. L’ennui avec ce type de tache, c’est que les vernis sont composés d’ingrédients chimiques qui les rendent non seulement liquides et durables, mais aussi plus résistants aux savons et détergents ménagers. Ces conseils vous permettront d’éliminer les taches de vernis à ongles.
Étape 1 : Si le vernis à ongles n’est pas encore sec, tamponnez-le avec précaution à l’aide d’un papier absorbant. S’il est sec, essayez de le gratter le plus possible.
Étape 2 : Vérifiez sur l’étiquette d’entretien si le vêtement peut être lavé et choisissez un détachant Sil adapté au textile.
Étape 3 : Appliquez soigneusement le produit sur la tache à l’aide d’un coton-tige. Évitez de déborder sur le tissu autour de la tache. Si nécessaire, laissez agir le produit quelques minutes.
Étape 4 : Choisissez un détergent Dixan adapté à la couleur et au type de tissu de votre vêtement. Mettez ensuite le vêtement au lave-linge comme d’habitude si le textile est lavable en machine.
C’est fini ! Dès que le lavage est terminé, vérifiez sur le vêtement mouillé s’il reste des taches. Si des traces sont encore visibles, répétez immédiatement le procédé.
Astuce d’expert : Appliquez un glaçon sur une tache de vernis qui n’est pas encore sèche. La tache ne pourra pas s’étendre et s’enlèvera plus facilement.
Les vernis à ongles sont proposés dans de nombreuses couleurs vives allant du rouge au violet en passant par le bleu. Certains ont des propriétés de surface différentes (crémeux, métallisé, pailleté ou mat) qui modifient l’aspect du vernis une fois sec. Mais ce qui est du plus bel effet sur les ongles devient un véritable problème sur les vêtements. En cas d’accident lors de l’application de votre vernis à ongles, agissez sans attendre en suivant les étapes ci-dessous.
Choisissez un détergent et un détachant adaptés à la matière et à la couleur de votre vêtement.
- Dixan Gel Extreme Power ou Dixan Poudre Extreme Power pour les textiles blancs
- Dixan Gel Color ou Dixan Discs Color pour les textiles colorés
- Le Chat Laine et Linge délicat pour les textiles délicats
Éliminez le plus possible le vernis à ongles qui n’est pas encore sec à l’aide d’un essuie-tout ou d’un coton-tige. Vous pouvez également appliquer une poche de glace pour « geler » le vernis à ongles. S’il est congelé, vous pourrez le retirer à l’aide d’une pince à épiler.
Imbibez un coton-tige ou un disque à démaquiller de détergent. Appliquez-en sur un endroit peu visible du vêtement pour voir si le détachant modifie la couleur du tissu. Si ce n’est pas le cas, tamponnez la tache jusqu’à ce que le vernis à ongles ait complètement disparu.
Lavez votre vêtement comme d’habitude en utilisant un détergent de haute qualité tel que Dixan Poudre Extreme Power ou Dixan Gel Extreme Power pour le linge blanc et Dixan Discs Color ou Dixan Gel Color pour le linge de couleur. Suivez les instructions de lavage sur l’étiquette d’entretien de votre vêtement.
Avant de mettre votre vêtement au sèche-linge, assurez-vous que la tache a complètement disparu. Dans le cas contraire, la tache pourrait se fixer davantage pendant le séchage. Si la tache est toujours là, répétez le prétraitement et le cycle de lavage.
Si vous avez taché votre jean préféré ou un t-shirt en coton, les étapes décrites ci-dessus vous aideront. La plupart des textiles comme le coton, le denim et le cuir ainsi que de nombreux tissus synthétiques peuvent être traités à l’aide des lessives Dixan. En revanche, s’il s’agit d’un textile délicat en soie ou en laine, le vêtement ne peut être lavé en machine. Dans ce cas, lavez-le à la main avec Le Chat Laine et Linge délicat.
Si vous étiez déjà pressée au moment de vous vernir les ongles, vous n’avez pas eu le temps de vous occuper immédiatement de la tache que vous avez faite. Résultat : la tache a séché et est encore plus tenace. Les taches de vernis à ongles plus anciennes s’éliminent de la même manière que les taches fraîches. Cependant, il vous faudra peut-être un peu plus de temps pour les faire disparaître complètement. Appliquez le détergent et le détachant jusqu’à ce que la tache ait complètement disparu.
On pourrait croire que les couleurs de vernis à ongles plus foncées comme le rouge, le noir et le bleu provoquent des taches plus importantes sur les vêtements clairs que les couleurs claires comme le jaune ou le blanc. Mais ce n’est pas le cas. L’élimination de taches de vernis rouge nécessite les mêmes étapes que l’élimination de taches jaunes. Grattez le plus possible le vernis sec puis tamponnez la zone à l’aide de votre détergent et de votre détachant pour enlever la tache.
Le vernis sublimera vos ongles. Pour que vos vêtements restent eux aussi impeccables, nous vous donnons quelques conseils et astuces. Vous avez d’autres questions ? Notre Assistant Virtuel est à votre disposition pour y répondre !