Que ce soit à la terrasse d’un café ou lors d’une fête d’anniversaire bien arrosée, il ne faut pas longtemps avant qu’un verre de bière soit renversé ou que la mousse déborde en ouvrant la bouteille. Et lorsque la bière atterrit sur votre nouveau jean ou votre chemisier préféré, cela devient ennuyeux. Cela dégage non seulement une odeur de bistrot, mais laisse également des taches disgracieuses sur les vêtements. Cependant, si vous savez comment enlever ce type de tache, vous pouvez faire la fête en toute insouciance. Grâce à nos conseils, vos vêtements retrouveront toute leur fraîcheur.
Étape 1 : Pas de temps à perdre ! Si vous faites une tache de bière, il est particulièrement important de la traiter immédiatement pour qu’elle n’ait pas le temps de sécher et de laisser une coloration jaunâtre. Il est préférable de passer tout de suite la tache sous l’eau tiède ou chaude.
Étape 2 : Prétraitez la tache avec votre détergent Dixan. Appliquez le produit sur la tache de bière en frottant légèrement. Laissez agir quelques minutes.
Étape 3 : Lavez ensuite le vêtement concerné comme d’habitude. Suivez les instructions de lavage sur l’étiquette d’entretien.
C’est fini ! Vérifiez le résultat après le lavage. La tache a-t-elle disparu ? Si elle est encore visible, répétez les étapes 2 et 3.
Astuce d’expert : Le mieux est d’agir immédiatement après l’accident. Bien sûr, vous n’avez pas le détergent adapté à portée de main à chaque fête. Néanmoins, pour éliminer des taches de bière toutes fraîches, la solution de secours consiste à prétraiter la tache avec de l’eau minérale gazeuse.
Boisson populaire à base de houblon, d’eau et de malt, la bière contient du gaz carbonique. C’est ce qui explique la présence de mousse lorsque la bière déborde de la bouteille ou sort de la tireuse. Mais si la mousse dans un verre de bière est un gage de qualité, elle est beaucoup moins appréciable sur les vêtements. Certaines personnes l’ignorent peut-être, mais la mousse, c’est aussi de la bière. Elle semble blanche au premier coup d’œil parce qu’elle est constituée de grosses bulles, mais, dès que ces dernières éclatent, la mousse laisse également des taches jaunes puisqu’elle contient le colorant du houblon lui-même.
Par conséquent, l’idéal est de traiter les taches de bière avant qu’elles ne laissent des traces jaunes tenaces sur le tissu. Naturellement, très peu de gens se rendent à une fête avec un produit détachant dans leur sac. C’est pourquoi le mieux est de rincer la tache de bière à l’eau claire immédiatement après l’accident. L’eau minérale gazeuse, en particulier, est très efficace pour éliminer ou prétraiter les taches, grâce au gaz carbonique qu’elle contient.
Lorsque la bière coule à flots, vous avez probablement d’autres choses en tête que de vous occuper immédiatement de la tache sur votre chemise. Le lendemain, non seulement le mal de crâne, mais également une tache jaune vous rappelle cette soirée bien arrosée. Avec les bons produits, vous vous débarrasserez rapidement de cette tache.
La seule façon d’éliminer une tache jaune de bière déjà sèche est d’effectuer un prétraitement avec un puissant détachant tel que le spray détachant, qui peut être utilisé pour tous les types de taches, pour toutes les couleurs et à n’importe quelle température. Mais les détergents Dixan tels que Dixan Gel Extreme Power ou Dixan Gel Color, pour le linge de couleur, sont également très efficaces et peuvent être appliqués directement sur la tache pour la prétraiter. Cependant, il est essentiel de respecter les instructions d’utilisation et le temps de pose recommandé afin de ne pas endommager le tissu.
Après le prétraitement, lavez le vêtement comme d’habitude pour éliminer définitivement les taches de bière. Pour ce faire, sélectionnez la température de lavage maximale indiquée sur l’étiquette d’entretien et ajoutez dans le compartiment à lessive la quantité de détergent recommandée pour du linge très sale. Pour un résultat optimal, utilisez le détergent Dixan Discs Extreme Power ou Dixan Discs Color, qui garantissent une efficacité de lavage optimale même avec un dosage minimal.
La tache de bière a-t-elle disparu ? Si elle est encore visible, répétez le prétraitement et le cycle de lavage. Pour le prétraitement, vous pouvez faire tremper le vêtement taché par la bière pendant plusieurs heures dans de l’eau additionnée de détergent. Ou vous pouvez renforcer l’efficacité du détergent en ajoutant un peu de détachant Sil dans le compartiment à lessive.
Votre chemisier en soie préféré a été arrosé de bière lors de votre dernière fête ? Les textiles délicats comme la laine, la soie ou le cachemire ne peuvent pas être lavés en machine, ni même supporter de puissants détachants chimiques. Avant de risquer d’abîmer votre chemisier en soie avec un remède maison, optez plutôt pour un détergent spécial linge délicat, tel que Le Chat Wool & Delicate. Utilisez-le pour laver délicatement votre chemisier à la main. Et n’oubliez pas de vérifier les instructions sur l’étiquette d’entretien du vêtement pour éviter d’endommager le tissu fin.
Les taches de bière nécessitent des produits de nettoyage puissants, mais les textiles délicats doivent être traités avec prudence. Si vous ne savez toujours pas quels produits et quels gestes adopter pour enlever des taches de bière, consultez notre Assistant Virtuel, qui répond à de nombreuses questions sur l’élimination des taches. Il est disponible 24 heures sur 24 pour vous donner des conseils immédiats.