Éliminer les taches sur les jeans

Un jean, c’est comme un ami fidèle : il nous accompagne dans toutes les situations de la vie, du moins dans la vie de tous les jours. Mais les jeans, en particulier les pantalons, ne sont pas à l’abri des taches, quelle que soit la robustesse du denim. Que ce soit en cuisinant, en mangeant, en jardinant ou en jouant avec les enfants dans le bac à sable mouillé, les taches guettent votre jean préféré. Vous voulez en profiter le plus longtemps possible ? Alors éliminez les taches aussi vite que possible. Nous vous expliquons comment faire.

Voici comment procéder, étape par étape

Étape 1 : Suivez les instructions de lavage sur l’étiquette d’entretien de votre jean. Les jeans foncés ne doivent être lavés qu’avec d’autres vêtements foncés.

Étape 2 : Choisissez un détergent doux de Dixan et le détachant adapté à la couleur et au tissu du jean.

Étape 3 : Vérifiez la résistance de la couleur du jean sur un endroit peu visible.

Étape 4 : Ôtez les résidus de saleté à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse. Appliquez ensuite le détachant sur la tache et laissez agir conformément aux instructions.

Étape 5 : Lavez le jean à la température maximale supportée par le tissu.

C’est fini ! Si la tache n’a pas complètement disparu, répétez le prétraitement et le cycle de lavage.

Astuce d’expert : Identifiez d’abord le type de tache. Les différents types de taches nécessitent des traitements et des produits détachants différents. Il n’existe pas de produit universel pour nettoyer les jeans.

Aperçu des types de taches sur les jeans

Un vêtement aussi adapté aux activités quotidiennes que le jean attire les taches comme par magie. Il suffit d’un bref moment d’inattention pour s’essuyer par erreur les mains sur le pantalon en cuisinant, renverser de la sauce en mangeant ou rester trop longtemps à genoux en jardinant. Et même en faisant attention, il reste les enfants qui aiment s’accrocher aux jambes de maman ou de papa alors qu’ils ont les mains toutes sales. Les taches les plus fréquentes sur les jeans sont :

  • Graisse et huile
  • Herbe et feuilles
  • Vin
  • Sang
  • Encre et stylo à bille
  • Vernis à ongles
  • Eau de Javel
  • Teinture, vernis et peinture

Dans la plupart des cas, il faut agir immédiatement pour éliminer la tache du jean. Cela est d’autant plus important si la tache se trouve sur un jean blanc, où elle est encore plus visible.

Comment éliminer les taches des jeans

Il est généralement très facile de se débarrasser des taches sur les jeans. Cela peut néanmoins s’avérer plus difficile si la tache est déjà sèche. Grâce aux conseils suivants, vous pourrez éliminer de votre jean les taches les plus tenaces.

Choisissez le détergent

Pour les jeans colorés, utilisez Dixan Discs Color ou Dixan Gel Color. Pour les jeans blancs, il est préférable d’utiliser Dixan Poudre Extreme Power ou Dixan Gel Extreme Power. Ces détergents peuvent également être utilisés pendant le cycle de lavage et de rinçage, car ils permettent d’éliminer plus facilement les taches.

Prétraitement

Appliquez le détachant sur la tache et laissez agir conformément aux instructions. Si le jean est très sale à plusieurs endroits ou sur une grande surface, il est conseillé de le faire tremper dans de l’eau additionnée de détergent.

Lavage

Après le prétraitement, mettez le jean dans la machine à laver le plus rapidement possible et lavez-le à la température la plus élevée possible. Consultez pour cela les instructions figurant sur l’étiquette d’entretien. Les jeans moyennement sales se lavent à 40 °C. Un jean très sale en denim pur peut également être lavé à 60 °C.

Vérification du résultat

Après le lavage, vérifiez le résultat. Si la tache est toujours là, renouvelez l’opération. D’autres stratégies sont parfois nécessaires pour éliminer certaines taches.

Éliminer les taches d’herbe et de terre sur les jeans

Vous avez creusé dans le jardin et les taches de terre sur votre jean vous contrarient ? Laissez les taches sécher puis grattez-les avec une cuillère ou un couteau non tranchant. Appliquez le détachant directement sur la tache d’herbe ou de terre en frottant légèrement pour que les substances biologiques puissent se dissoudre. Lavez ensuite le jean à la plus haute température autorisée avec le détergent Persil de votre choix.

Éliminer les taches de sang sur les jeans

Si la tache n’est pas sèche, imbibez un chiffon d’eau froide. Laissez l’eau s’égoutter sur la tache jusqu’à ce qu’elle devienne pâle. Appliquez le gel détachant tout-en-un Sil et laissez agir quelques minutes. Lavez ensuite le jean à la température la plus élevée possible indiquée dans les instructions de lavage. Vérifiez que la tache est bien partie avant de mettre le jean au sèche-linge.

Si la tache est déjà sèche, faites tremper le jean quelques heures dans de l’eau froide additionnée du détergent Dixan de votre choix et de détachant. Ensuite, lavez-le comme d’habitude. Pendant le cycle de lavage, le détachant peut faciliter l’élimination de la tache de sang. Toutefois, avant d’utiliser le détachant, consultez les instructions de lavage pour vérifier si le jean résiste aux agents de blanchiment oxygénés.

Enlever des taches de graisse et d’huile

Pour éliminer les taches d’huile et de graisse de votre jean, prétraitez la tache en appliquant du spray détachant spécial graisse et huile. Lavez ensuite le jean en machine comme d’habitude. Alors que d’autres taches nécessitent des températures plus élevées, ce type de tache s’élimine très facilement à basse température (30-40 °C).

Éliminer des taches de vin sur un jean

En cas de gestes brusques à la table du dîner, quelques gouttes de vin peuvent rapidement atterrir sur votre jean. Pour éviter que les tanins ne laissent des taches indélébiles, agissez rapidement en essuyant le plus possible la tache de vin à l’aide d’un chiffon blanc propre.

Mettez ensuite le jean sur l’envers et rincez la zone tachée à l’eau froide. Retournez le jean sur l’endroit. Appliquez du gel détachant ou du spray détachant sur la tache et laissez agir quelques minutes sans laisser sécher. Lavez le jean à la température maximale supportée par le tissu.

Enlever des taches d’encre et de stylo

Épongez la tache à l’aide d’un essuie-mains propre et humide pour enlever le plus d’encre possible. Laissez sécher la tache. Appliquez ensuite le détachant et laissez agir pendant 10 minutes. Prenez un chiffon propre et épongez à nouveau la tache pour éliminer encore plus d’encre. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache s’estompe. Pour finir, lavez le jean normalement, sans autres vêtements. Généralement, ce type de tache ne nécessite pas de température de lavage très élevée.

Taches d’eau de javel sur les jeans

Les taches d’eau de Javel sont difficiles à éliminer, car l’eau de Javel décolore les vêtements. Néanmoins, il est possible de restaurer la couleur dans certains cas. Appliquez le détergent sur la tache en frottant légèrement jusqu’à ce que le jean soit bien imprégné. Laissez agir quelques minutes puis lavez le pantalon. Vérifiez si la tache a disparu.

Éliminer les taches sur les jeans blancs

Les taches sont plus visibles sur les jeans blancs du fait de leur couleur. Néanmoins, vous en viendrez généralement à bout en appliquant le détachant et le détergent que vous rincerez avant de répéter l’opération. Dans tous les cas, pensez à enlever le plus gros de la tache avant de laver votre pantalon.

Vous avez fait une tache sur votre jean qui n’est pas répertoriée ici ? L’Assistant Virtuel est à votre disposition pour vous donner quelques conseils !